Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une journaliste russe réfugiée en France à cause de la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 22/03/2022 à 15:59

UNE JOURNALISTE RUSSE RÉFUGIÉE EN FRANCE À CAUSE DE LA GUERRE EN UKRAINE

UNE JOURNALISTE RUSSE RÉFUGIÉE EN FRANCE À CAUSE DE LA GUERRE EN UKRAINE

PARIS (Reuters) - Parce qu'elle ne se sentait plus capable de travailler dans un pays qui est entré en guerre avec l'Ukraine, Janna Agalakova a démissionné de son poste de journaliste à la télévision d'Etat russe Channel One et trouvé refuge en France.

Pendant une conférence de presse au siège de Reporters sans frontières (RSF) mardi à Paris, elle a expliqué avoir dit à ses chefs qu'elle ne "pouvait plus faire ce travail".

"J'ai quitté Channel One parce que la guerre en Ukraine a commencé", a-t-elle raconté.

Comme sa collègue Marina Ovsiannikova, qui a fait irruption sur le plateau du journal télévisé de Channel One avec une pancarte contre la guerre , Janna Agalakova déplore que le Kremlin ait transformé la télévision publique en instrument de propagande et réduit au silence les médias indépendants.

Alors que l'usage même du terme "guerre" à propos de ce que Moscou qualifie d'"opération militaire spéciale" en Ukraine est désormais passible de 15 ans de prison, la journaliste dit espérer que les Russes arrêteront de se laisser "zombifier" par les discours des autorités.

Le Kremlin n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

(Rédigé par Christian Lowe, version française Tangi Salun, édité par Jean-Michel Bélot)

11 commentaires

  • 23 mars 09:01

    @chanonar et vette 350 + MOI, 100% !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniennes la mort d'un proche tué près d'un centre de distribution d'aide dans la bande de Gaza, le 24 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 25.06.2025 17:06 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que de "grands progrès" avaient été réalisés en vue d'un cessez-le feu à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, après plus de 20 mois de guerre dévastatrice. La Défense civile dans le ... Lire la suite

  • L'équipage de la mission Axiom 4 à Cap Canaveral, en Floride, le 24 juin 2025 ( AFP / Giorgio VIERA )
    information fournie par AFP 25.06.2025 17:05 

    Une mission privée américaine a décollé mercredi de Cap Canaveral, en Floride, pour envoyer quatre astronautes, dont un Hongrois, un Indien, un Polonais, dans la Station spatiale internationale (ISS), première fois qu'un Indien y entrera, signe des ambitions spatiales ... Lire la suite

  • Une distribution d'aide alimentaire par le Secours Populaire, le 12 décembre 2020 à Strasbourg ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 25.06.2025 16:59 

    "La situation est épouvantable" : essorées par une hausse des charges, des coupes dans les subventions et à des bénéficiaires de plus en plus nombreux, les associations préviennent avoir atteint leurs limites et alertent sur la "bombe sociale" à venir. Aide à l’insertion, ... Lire la suite

  • Prague has been using Gripen one- and two-seaters made by Sweden's Saab since 2005 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 25.06.2025 16:38 

    Le gouvernement tchèque a annoncé mercredi qu'il allait prolonger le contrat de location de 12 avions de chasse Gripen fabriqués en Suède jusqu'en 2035 et qu'il achèterait 48 véhicules blindés auprès de plusieurs fabricants. La République tchèque, pays membre de ... Lire la suite